Des terres corréziennes au vignoble

Au départ en 1978, après quelques études techniques et première expérience sur le vignoble familial de Saint-Émilion, nait la volonté de produire mon propre vin mais pas n’importe où : dans le Libournais.

Alors : Saint-Émilion, Lalande ou Fronsac?

Les opportunités se présentent et c’est finalement à La Rivière, que notre intérêt se porte : une propriété à l’abandon (ou presque), un site
de coteaux sud/sud-ouest très attractif, une jolie demeure girondine début 18ème
et un terroir argilo calcaire qui offre de belles possibilités.

Le Château Renard
Le Château RENARD va renaître ! Avec la remise en état progressif des parcelles, des vignes, des chais et... de la maison.
Un challenge à relever ! Dans la famille c'était presque devenu une habitude : mes arrières grands parents et grands parents en quittant la haute Corrèze s'étaient déjà lancé un défi, celui de faire connaître et vendre les vins du Libournais en Belgique et dans le Nord de la France.
Slider
Xavier Chassagnoux
Mon grand père Amédée et Pierre, mon père en redonnant la vie à la fin des années 50 à un vignoble de Saint-Émilion, le Château JEAN VOISIN,
utilisent leurs maigres connaissances pour produire leurs premiers millésimes.
Naturellement en 1978, en suivant leurs traces, je devenais le vigneron de la famille.
Bientôt 40 années pour faire corps avec ce vignoble et mettre en avant ses nombreuses facettes : pas de recette unique appliquée à l'envie, mais une multitude de détails qui, gérés les uns avec les autres, ont permis au Château RENARD de devenir l'un des grands vins de l'appellation FRONSAC.

Il fallait donner un style, une identité à notre vin : ce terroir de choix, ces magnifiques "côtes" associés à notre volonté de faire toujours mieux, fait de Château RENARD et de ses millésimes successifs, un bonheur pour les amateurs.
Slider
Château Renard – La Rivière, 33126 Fronsac – Tél : +33 (0)6 80 70 67 82