Des terres corréziennes au vignoble

Au départ en 1978, après quelques études techniques et une première expérience sur le vignoble familial de Saint-Emilion, Xavier CHASSAGNOUX décide de produire son propre vin mais pas n’importe où : dans le Libournais .

Alors : Saint-Emilion, Lalande-de-Pomerol ou bien Fronsac ?
Les opportunités se présentent et c’est finalement à La Rivière dans le Fronsadais que notre intérêt se porte : une propriété à l’abandon (ou presque), un site de coteaux sud/sud-ouest très attractif, une jolie demeure girondine début 18ème et un terroir argilo calcaire qui offre de belles possibilités

Xavier Chassagnoux
Le Château RENARD va renaitre ! Avec la remise en état progressif des parcelles, des vignes, des chais et … de la maison.
Un challenge à relever ! Dans la famille c’était presque devenu une habitude : mes arrières grands-parents et grands-parents en quittant la haute Corrèze s’étaient déjà lancé un défi , celui de faire connaitre et vendre les vins du Libournais en Belgique et dans le Nord de la France.
Mon grand-père Amédée et Pierre mon père en redonnant une vie à la fin des années 50 à un vignoble de Saint-Emilion, utilisent leurs maigres connaissances pour produire leur premiers millésimes.
Et c’est naturellement en 1978 que je devenais le vigneron de la famille.
40 années pour faire corps avec ce vignoble et mettre en avant ses nombreuses facettes. Il fallait donner un style, une identité à notre vin. Ce terroir de choix, ces magnifiques « côtes » associés à notre volonté de faire toujours mieux, fait de Château RENARD l’un des grands vins de l’appellation FRONSAC.

Xavier

Slider
Laurence Chassagnoux
« Chassagnoux », c’est naturellement« Père et Fille », un trait d’union entre nos deux personnalités. L’une tient la promesse du temps qui se bonifie, l’autre dans sa jeunesse étonne et détone. 2020, année où nous osons créer des gammes de vins originales et ou nous changeons notre logo.


« Une empreinte, vous n’y voyez peut-être qu’une trace. Elle est bien plus pour moi. Elle est un lien. Elle est génétique; elle est mon père et moi.
Elle est aussi le temps et notre mémoire ; elle est notre naissance et aujourd’hui notre renaissance. Elle est l’espoir d’être durable.
Tantôt éphémère, tantôt fossilisée. Tantôt fragile, tantôt ancrée. Elle reste avant tout écologique et sauvage. C’est pour la protéger que nous avons choisi une culture biologique. »

Laurence

Slider

CHASSAGNOUX Père et Fille - Château Renard - La Rivière, 33126 Fronsac - Tél : +33 (6) 22 04 20 65 ou/et +33 (6) 80 70 67 82